La foi du brigand..

Le meurtrier est le premier à entrer au paradis ! Pas les prophètes, pas les justes !

Et pourquoi ? Le repentir ? Où est la repentance ?

Rappelez-vous : le brigand à gauche s’en prend au Christ : « Si tu es Dieu, sauve-toi toi-même et sauve-nous », mais celui de droite le reprend et dit : « Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume ». Mais où est la repentance ici ?

J’attire votre attention : où sont les apôtres ? Tous l’ont abandonné.

Quel genre de Dieu est-ce là ? Les apôtres étaient complètement désemparés : cela signifie que ce n’est pas le Messie, ce n’est pas le messager de Dieu. Eux, qui avaient vu comment le Christ marche sur l’eau, comment le Christ nourrit cinq mille personnes avec cinq pains, comment le Christ ressuscite les morts, comment il rend la vue aux aveugles, ils l’ont tous vu et ils se sont dispersés. Il est facile de croire en un Dieu qui marche sur l’eau, un Dieu qui ramène les morts à la vie – c’est certainement Dieu, mais ce Dieu peut être pendu, nu sur la Croix ? Peut-on se moquer de Dieu et le tourner en dérision ? Et tous se sont dispersés, tous l’ont abandonné.

Et une seule personne dans cette terrible période croit que c’est Dieu. Souvenons-nous que lorsqu’on clouait notre Seigneur sur la croix, Il priait pour les meurtriers, et le voleur comprend qu’en tant qu’innocent, vous pouvez soit crier votre innocence, soit maudire vos bourreaux, mais seul Dieu peut prier pour les meurtriers tout en étant innocent. Et en ce moment terrible, un seul homme dans le monde entier croit que Dieu est suspendu sur la croix, et il s’adresse à Lui comme à Dieu. Et pour cette foi phénoménale, il n’y en a pas d’autre dans l’histoire et il n’y en aura jamais, il est le premier à entrer au paradis.

C’est dire l’importance de la foi.

Archiprêtre Eugène Sokolov

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.