Laisser parler le Christ ..

Sans même en avoir conscience, nous réagissons toujours en nous basant sur nos propres jugements, au lieu de laisser le Christ nous souffler nos pensées.

Notre logique personnelle l’emporte bien trop souvent sur la logique divine.

Un vrai chrétien se distinguera toujours par la propension qu’il a de laisser parler le Christ, au lieu de faire parler son cœur. Ce trait ne peut être acquis que par l’humilité. Hélas, encore peu de clercs, encore moins de laïcs, sont véritablement conscients de ce fait.

Marc 7 :20 « Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme »

En conséquence, nous considérons comme doctrinales les opinions personnelles de nos responsables, alors que ce ne sont parfois que des opinions. La doctrine du Christ, elle, est intangible, et, dans sa forme comme dans ses préoccupations, ne peut pas être confondue avec une opinion.

Donc tout ce qui traite de politique, d’économie, de mondanités, de guerres, de paix, de pouvoir, de contre-pouvoir, de collusion, d’organisation, de technologie, d’écologie ou tout autre thème, rien ne peut se rapporter à la parole du Christ.

Sachons toujours distinguer dans les discours des uns et des autres ce qui appartient au Christ, et ce qui vient de l’expérience humaine.

Tikhon

Source : (“Le mot de l’Eglise”, 1915, N°11)

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.