De la confession de nos péchés.

Lorsque nous nous approchons de la confession, nous devons toujours nous rappeler que nous n’entrons pas dans une conversation avec un prêtre sur nos affaires et nos soucis mondains, mais que nous nous approchons d’un sacrement terrible : nous sommes présents au jugement dernier.

Le Seigneur connaît tous nos péchés, toutes nos faiblesses, toutes nos ruses, notre duplicité, notre manque de foi, notre hypocrisie, notre bavardage, notre égoïsme, notre paresse, notre paresse pour la prière, notre paresse pour les bonnes actions.

Le Seigneur sait que nous ne voulons pas lire les Saintes Écritures, qu’il est difficile de prendre sa défense à l’église ; il sait que souvent nous ne comprenons rien au service divin, que nous ne nous intéressons pas à la vie spirituelle, aux commandements de Dieu ; que même dans nos familles, nous sommes comme des chiens, nous nous mordons les uns les autres, nous nous jugeons constamment, sinon en paroles, du moins en pensées ; nous nous envions, nous disons du mal les uns des autres.

Le Seigneur sait que nous sommes constamment insatisfaits de notre vie – tout n’est pas comme nous le voudrions – et que nous utilisons les bénédictions qu’il nous envoie comme si elles nous revenaient de droit, alors que nous ne méritons ni le soleil, ni le ciel, ni les arbres, ni aucune beauté.

Nous ne méritons que des punitions, alors que nous exigeons d’être traités avec beaucoup de gentillesse. Dieu sait tout cela.

Certains diront : mais si Dieu sait, alors pourquoi se confesser ?

Oui, Dieu n’en a certainement pas besoin, nous en avons besoin. Il en va de même pour l’Église – nous n’en avons besoin que pour nous, Dieu l’a établie pour nous afin de nous sauver.

Le Christ est ainsi appelé : le Sauveur. De quoi Dieu nous sauve-t-il ? Pourquoi est-il venu sur cette terre ?
Le Seigneur n’est pas venu pour nous sauver de certaines circonstances difficiles, de difficultés ou de maladies, mais du péché.
Et si nous venons à l’église non pas pour changer notre vie de péché, mais pour autre chose, alors nous ne sommes pas chrétiens et nous n’appartenons pas à l’Église.

L’Église n’existe que pour nous sauver du péché.

Archiprêtre Dimitri Smirnov

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.