Pleskachovka, Province de Cherkasy, Ukraine, le 9 Avril 2021
L’Église orthodoxe ukrainienne compte plus de 250 monastères et plus de 45 000 moines et moniales engagés dans la vie spirituelle, et ce nombre ne cesse de croître.
Avec la bénédiction de Son Éminence l’archevêque Théodose de Tcherkassy, le monastère des Saints Égaux des Apôtres Olga dans le village de Pleskachovka de la province de Tcherkasy a été officiellement établi, devenant ainsi le 256e monastère de l’UOC. La communauté se compose d’un groupe de sœurs, dont certaines prononceront leurs vœux monastiques pendant le Grand Carême, rapporte le service de presse du diocèse.
Les sœurs mènent une vie de prière solitaire sur leur vaste terrain, où des cellules monastiques sont en cours de construction et où les fondations de l’église Sainte-Olga ont été posées. L’église est conçue dans l’ancien style byzantin, reprenant les formes architecturales de certaines églises anciennes encore préservées en Crimée.
Les sœurs possèdent une petite ferme subsidiaire, élèvent des poissons dans leur propre étang artificiel et cultivent des fruits et des légumes.
Lors de sa visite, l’abbé Théodosy a souhaité aux sœurs la bénédiction de Dieu pour le développement du monastère et de leur vie spirituelle. Si le Seigneur bénit cette initiative et que la confrérie se développe en nombre et spirituellement, Son Eminence adressera une pétition officielle au Synode de l’UOC pour l’établissement d’un monastère à part entière sur la base de la confrérie de St Olga.
L’abbé Théodosy a nommé l’archimandrite Alexei du monastère voisin de St. Alexei comme confesseur du nouveau couvent.
À ce jour, le diocèse de Tcherkassy compte 8 monastères et deux communautés monastiques : 7 féminines et 3 masculines, comprenant 221 monastiques, dont 143 sont tonsurés.
Source : https://orthochristian.com/138559.html
Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.