Pourquoi il est si important de ne pas se mentir à soi-même.

Dans notre vie, la réalité ne coïncide souvent pas avec nos souhaits. Il y a plusieurs façons de réagir à cette situation.

Vous pouvez simplement accepter la réalité comme un fait indéniable et adapter vos désirs à celle-ci.

Vous pouvez aller de l’avant et essayer de changer la réalité.

Et on peut faire comme si la réalité n’existait pas, ou donner l’illusion à soi-même et aux autres qu’elle n’existe pas, et vivre dans cet espace virtuel inventé.

Dans les deux premiers cas, l’harmonie est obtenue par la privation. Dans le premier cas, par l’humilité ; dans le second, par l’activité. Mais le résultat en vaudra la peine.

La troisième variante semble la plus confortable à première vue. Mais ce n’est qu’au début. Après tout, tôt ou tard, quelle que soit la façon dont on se cache de la réalité, elle se révèle tout de même. Et c’est alors une amère déception qui attend la personne.

Il est donc impossible d’échapper à la souffrance dans cette vie. C’est pourquoi l’Église enseigne à ses enfants, dans l’attitude à l’égard du monde, de la vie, à être réaliste. Ne vous faites pas d’illusions, ne vous cachez pas des problèmes.

C’est important tant dans l’activité humaine que dans la vie spirituelle. Comme le dit le Sauveur dans l’Évangile de Matthieu : “Le Royaume des Cieux est pris par la force, et ceux qui font l’effort l’exaltent.”

C’est pourquoi il est si important pour nous tous de ne pas nous tromper, mais de vivre dans la vérité, d’accepter humblement la réalité et, avec l’aide de Dieu, de la changer pour le mieux.

Source : http://voskrcerkov.ru/2021/08/05/pochemu-vazhno-ne-samoobmanyvatsya/

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.