Orthodoxe ou.. orthodoxe ? ..

Il y a deux visions de l’orthodoxie chez les orthodoxes.

Il y a ceux pour qui l’orthodoxie est avant tout synonyme de christianisme, et qui se tiendront prudemment derrière le Christ à tout moment, obéiront du mieux qu’ils peuvent aux commandements et dont l’unique doctrine affirmée sera le Christ. Ils se désintéressent totalement des points de vue sociétaux, ils suivent leurs églises, ils suivent les lois divines et respectent les lois humaines. Leur Salut et celui de l’humanité prime sur toute autre considération. Ils ne souhaitent rien changer à leur situation personnelle, persuadés que tout ce qui leur arrive vient de la volonté de Dieu.

Et puis il y a la majorité des orthodoxes. Ceux-là sont orthodoxes « de nom ». Pour eux l’orthodoxie est une simple prise de position spirituelle, un club, un parti ou pire – une opportunité. L’orthodoxie occupe une partie de leur vie, mais ils tiennent à leur place dans la société, leurs opinions, leurs occupations, leur ego. Ils n’approfondissent généralement pas leur foi, et sont parfois même en décalage avec la doctrine du Christ sans que cela les interpelle. Si certains versent dans la théologie, c’est pour mieux briller.

Chers frères, chères sœurs, restons vigilants. Nous sommes tous susceptibles de tomber dans le piège du monde. Les tribulations de l’église nous font parfois oublier notre seul objectif : la déification.

Que le Seigneur nous accorde la sagesse et l’humilité d’une vie en Christ, et seulement en Christ.

Amen.

Tikhon

Source : (“Le mot de l’Eglise”, 1915, N°11)

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.