Être intelligent ..

Qu’est-ce que cela signifie d’être intelligent ? Chaque personne répondra à cette question de manière différente. Certains, par exemple, qualifieraient d’intelligents ceux qui savent gagner de l’argent et devenir riches, ou ceux qui ont réussi à obtenir le pouvoir, ou qui ont acquis la célébrité et la renommée, ou qui savent vivre magnifiquement et pour leur propre plaisir.

En bref, pour ces personnes, être intelligent signifie simplement réussir dans la vie terrestre. “Nous ne vivons sur terre qu’une fois”, diront-ils, “il n’y aura pas de seconde fois, donc nous devons faire tous les efforts possibles pour réussir, acquérir la richesse, le pouvoir et profiter de la vie tant qu’il en est temps. La logique est simple : mangeons, buvons, amusons-nous et profitons pleinement de la vie, car demain nous mourrons.

Bien entendu, de nombreuses personnes ne se satisfont pas d’une conception aussi franchement basse de l’esprit humain et, lorsqu’on leur demande qui peut être qualifié d’intelligent, elles répondent qu’une personne intelligente est une personne bien éduquée, qui a acquis une grande érudition, qui parle plusieurs langues, qui a beaucoup voyagé, qui sait beaucoup de choses, etc. Ils diront : “Une telle personne peut être intéressante et utile pour communiquer”, ils diront : “De telles personnes sont en effet intelligentes. Certains diront qu’une personne intelligente est une personne expérimentée, perspicace, qui connaît la vie et les gens et qui peut appliquer ces connaissances dans sa vie. Cette réponse ou des réponses similaires sont généralement données par les personnes mondaines lorsqu’on leur demande qui peut être considéré comme intelligent.

Le christianisme, cependant, répond à cette question de manière très différente. Voici ce que dit le Vénérable Antoine le Grand : “On qualifie généralement les hommes d’intelligents par un mauvais usage de ce mot. Sont intelligents non pas ceux qui ont étudié les paroles et les écritures des anciens sages, mais ceux dont l’âme est intelligente, qui peuvent juger de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, et qui fuient le mal et ceux qui sont spirituellement nuisibles, mais qui se réjouissent des bons et de ceux qui sont spirituellement utiles, et le font avec une grande reconnaissance envers Dieu. Eux seuls devraient vraiment être appelés des hommes intelligents. Une personne vraiment intelligente n’a qu’une seule préoccupation : obéir et plaire au Dieu de tous”. De ces paroles de saint Antoine, il ressort tout d’abord qu’il est impossible pour un homme d’être intelligent sans Dieu. Seul celui qui plaît à Dieu, qui fait sa volonté, peut être appelé intelligent.

De même, le moine Jean Climaque, pour qui être intelligent signifie faire la volonté de Dieu en tout temps, en tout lieu et en toute chose, parle de ce sujet. En d’autres termes, est sage celui qui connaît la volonté de Dieu dans chaque situation et s’efforce de l’accomplir. C’est la sagesse que nous enseigne la Sainte Écriture lorsqu’elle dit, par l’intermédiaire de l’apôtre Paul : “Ne soyez pas imprudents, mais comprenez quelle est la volonté de Dieu. C’est également ce qu’enseigne la principale prière chrétienne, que nous récitons chaque jour : “Que ta volonté soit faite”.

Source : Père Jean Pavlov : “Au commencement était le Verbe. Cent sermons choisis”

Source : (“Le mot de l’Eglise”, 1915, N°11)

Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.