La nouvelle alliance est certes plus stricte que l’ancienne, mais le Christ veut que nous y obéissions non seulement par notre propre labeur, mais surtout par Sa Grâce. La Loi a été donnée par Moïse, mais la Grâce et la Vérité sont venues par Jésus-Christ (Jean 1:17).
Le christianisme est une porte étroite. En vérité, c’est un chemin difficile et peu le prennent (Matthieu 7:13-14), mais le Christ a tracé un chemin pour chacun de nous. Si nous travaillons dur pour prouver que nous sommes déterminés à le suivre, sa grâce descend sur nous. Il nous aide à parcourir ce chemin étroit et difficile vers la perfection. La Croix est lourde et nos épaules sont fatiguées, mais Il n’exige pas que nous la portions seuls. Si nous nous efforçons constamment, dans la prière et le jeûne, d’accepter et de conserver sa grâce, cela nous aidera à porter la Croix. Alors la voie difficile devient supportable et même agréable.
Le christianisme exige une vie dure, mais le Christ a le droit de l’exiger de nous, car non seulement Il commande, mais Il nous soutient par sa Grâce. Faites un pas vers Lui et Il en fera dix vers vous. Faites un seul bon choix, et Il compensera dix de vos mauvais choix. Faites une petite action dans la bonne direction et Il vous mènera loin devant.
Faites un petit sacrifice et Il vous récompensera au centuple. Soyez un peu bon, et Il multipliera votre bonté. Donnez des sous aux pauvres et il vous donnera des richesses. La vie dans le Christ exige l’abstinence, et l’ascèse est nécessaire non seulement pour le moine mais pour tout chrétien.
Chrysostome Selahvarzi
Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.