À la veille de la fête de saint Jean (Maximovitch), l’archevêque mondialement vénéré de Shanghai et de San Francisco, la consécration du monument, érigé en son honneur dans l’ermitage de la Laure de Svyatogorsk dans le village d’Adamivka en Donetschina, a eu lieu le 1er juillet 2021. Avec la bénédiction du métropolite Hilarion d’Amérique orientale et de New York et de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine, le monument a été érigé pour marquer le 125e anniversaire de la naissance du saint et le 100e anniversaire de l’Église orthodoxe russe hors de Russie (EORHF), selon le site web du monastère de Sviatogorsk.
Les célébrations ont commencé par un service de prière à l’avant-poste de la Laure dans le village de Nikolskoye, où la tombe du grand-père de Saint-Jean se trouve dans la clôture de l’église de l’Ascension. S’adressant aux personnes rassemblées pour le service de prière et la procession de prière, Arseniy, métropolite de Svyatogorsk, a comparé la procession au chemin qui, de la terre, conduira ses participants à une rencontre avec Saint Jean au ciel.
Après la fin du service de prière, les fidèles et le clergé se sont rendus en procession à l’ermitage d’Adamovka, où les attendait une autre procession dirigée par le clergé de l’EORHF. Unis, ils se sont joints à une procession priante et ont franchi la porte de l’ermitage, où une image en bronze de saint Jean de Shanghai scellée devant l’église a accueilli les participants aux festivités.
La cérémonie de consécration du monument au saint a été réalisée par le Métropolite Arseniy de Svyatogorsk avec les représentants du clergé de l’Eglise orthodoxe russe hors de Russie et les frères du monastère de Svyatogorsk arrivés des Etats-Unis. Outre de nombreux pèlerins venus de toute l’Ukraine, des invités des États-Unis et des représentants de fondations caritatives américaines et ukrainiennes établies à la mémoire de l’archevêque Jean ont également participé à la veillée de prière. Étaient également présents l’auteur de la réalisation du monument, le sculpteur Alexandre Morgatsky, et la coordinatrice du projet, membre de l’Organisation internationale des historiens de l’art (AICA), Elena Zubkova.
La hauteur totale du monument est de 4,59 mètres, et la hauteur de la figure de Saint Jean en bronze est de 2,56 mètres. Le long des côtés du piédestal sont placés des bas-reliefs représentant des scènes de la vie du saint – visite des malades à l’hôpital et des enfants dans l’orphelinat qu’il a fondé à Shanghai. Des plaques contenant des informations sur Jean le saint et les bienfaiteurs qui ont contribué au projet ont également été apposées sur le piédestal. Tous les travaux de construction visant à installer le monument et à améliorer la zone qui l’entoure ont été réalisés aux frais de la Laure elle-même, sous la direction de son vicaire, le métropolite Arseniy de Svyatogorsk.
Source : pravlife.org
Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.