Dirigée par Sa Béatitude le Patriarche Theophilos, une délégation du Patriarcat orthodoxe de Jérusalem, accompagnée des chefs d’autres églises de Jérusalem, a organisé hier un événement pour sensibiliser au sort des chrétiens en Terre Sainte.
Au cours de l’événement qui s’est déroulé à l’hôtel Impérial de la Porte de Jaffa dans la Ville Sainte, Sa Béatitude a appelé à la protection du quartier chrétien de la Vieille Ville de Jérusalem et a parlé de la détermination de l’Église à résister aux menaces des radicaux, rapporte le Patriarcat.
L’archimandrite Alexandre (Elisov) et d’autres membres de la mission ecclésiastique du Patriarcat de Moscou à Jérusalem ont assisté à l’événement pour soutenir le Patriarcat et la présence chrétienne en Terre Sainte.
Les chrétiens ont été chassés de la Terre Sainte par un certain nombre de facteurs. Alors qu’ils représentaient 12 % de la population il y a un siècle, leur nombre a chuté à 1 % aujourd’hui.
C’est ce que rapporte le Patriarcat :
Au cours de son discours, le patriarche de la ville sainte a souligné que la tenue de cette cérémonie à l’hôtel Impérial vise à envoyer un message clair au monde, à savoir que le patriarcat ne renoncera pas à exercer le droit que Dieu lui a donné de défendre ses propriétés, qu’il ne reculera pas, qu’il montrera que la bataille pour défendre les propriétés de la Porte de Jaffa est une question existentielle pour le patriarcat orthodoxe de Jérusalem et que toutes les églises de Terre Sainte soutiennent le patriarcat de Jérusalem dans cette bataille.
Depuis près de vingt ans, le Patriarcat mène une bataille juridique pour empêcher la vente de ses biens à une ONG juive d’extrême droite.
Sa Béatitude poursuit :
Les radicaux sont la véritable menace, car la communauté chrétienne de Jérusalem est victime de crimes haineux, de tactiques sournoises, d’intimidation et de tentatives systématiques visant à réduire la capacité des chrétiens à rester dans leurs maisons et quartiers historiques.
Nos efforts constants en faveur du bien-être de tous nos peuples sans distinction rendent la montée des défis et des menaces à l’encontre de la communauté chrétienne d’autant plus grave et préoccupante. Non seulement la communauté chrétienne est menacée par de telles activités, mais la stabilité et la santé de notre société tout entière le sont également.
OrthoChristian a rapporté plus tôt cette année les attaques répétées contre le monastère orthodoxe roumain dans le quartier de Musrara par des radicaux juifs.
Source : https://orthochristian.com/143367.html
Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.