Les prières ne sont pas des formules magiques, et les livres de prières des grimoires d’incantations. Prier signifie communiquer avec Dieu. Il faut donc s’assurer d’une pleine compréhension des mots, sans quoi nous ne ferions qu’idolâtrer une série de paroles, en leur prêtant une action bénéfique (ou maléfique).. Il faut parler lentement, intérioriser le sens de chaque phrase, laisser l’âme en concevoir toutes les implications pour nous-mêmes. Prier dans une langue que vous ne comprenez pas n’a aucun sens.
Les prières ont été conçues pour nous aider à formuler certaines idées, sans avoir à trouver les mots pour les exprimer. Nous ne sommes pas tous doués pour les discours, ni même pour parler, et c’est en cela que les prières sont utiles. Elles contiennent des modèles de phrases, et permettent au croyant de parler avec dignité de ses problèmes, de son amour pour Dieu, ou de ses péchés.Néanmoins, rien ne nous empêche également de prier de façon spontanée, mais il faut être très vigilant sur ce que vous souhaitez dire à Dieu. On ne parle pas à Dieu, comme on parle à un voisin, ou même à son patron : les mots doivent être préparés, choisis, et dits avec beaucoup d’humilité. Le meilleur moyen pour éviter les erreurs, c’est d’en parler d’abord à son père spirituel.
La prière de Jésus est une prière pendant laquelle nous intériorisons avec force notre impuissance à satisfaire la Volonté de Dieu. C’est une invocation directe, instinctive, de notre Foi en Christ. En cela elle doit faire d’une concentration spéciale. Beaucoup la psalmodie de façon très rapide, comme une gymnastique de la parole. C’est à mon sens une erreur. Au lieu de s’acquitter de 12, 40, 100… prières de Jésus, passez plus de temps à n’en prononcer que 5… de façon correcte. La meilleur façon, c’est de la prononcer sans discontinuité sur un temps défini (qui peut être aussi long que vous le souhaitez), mais en détachant bien les mots.
Tikhon