Fêté le 16 novembre (29 novembre du calendrier grégorien)
Le Saint apôtre et évangéliste Matthieu, appelé aussi Lévi (Mc 2,14 ; Lc 5,27), parcourut la Syrie, la Médie, la Perse et la Parthie pour annoncer l’Évangile, et il termina son œuvre apostolique par une mort martyriale en Éthiopie.
Ce pays était alors peuplé de tribus cannibales aux mœurs et croyances grossières. Par sa prédication, saint Matthieu y convertit plusieurs idolâtres au Christ, fonda l’Église, construisit un temple dans la ville de Mirmena et y établit comme évêque son compagnon nommé Platon.
Alors que l’apôtre priait avec ferveur pour la conversion des Éthiopiens, le Seigneur Lui-même lui apparut sous la forme d’un jeune homme et, lui remettant un bâton, lui ordonna de le planter devant la porte du temple. Le Seigneur dit que de ce bâton pousserait un arbre qui porterait des fruits, et qu’à partir de sa racine jaillirait une source d’eau. En se lavant dans cette eau et en goûtant ces fruits, les Éthiopiens abandonneraient leur caractère sauvage et deviendraient bons et doux.
Tandis que l’apôtre portait le bâton vers le temple, il rencontra en chemin la femme et le fils du gouverneur du pays, Fulvian, tous deux possédés par un esprit impur. Saint Matthieu les guérit au Nom de Jésus Christ. Ce miracle amena au Seigneur un grand nombre de païens. Mais le gouverneur ne voulait pas que ses sujets deviennent chrétiens et cessent d’adorer les dieux païens. Il accusa l’apôtre de sorcellerie et ordonna son exécution.
On coucha saint Matthieu face contre le sol, on le recouvrit de fagots et on y mit le feu. Quand le bûcher prit, tous virent que les flammes ne faisaient aucun mal à saint Matthieu. Fulvian ordonna alors d’ajouter encore du bois, de verser de la poix, et de placer autour douze idoles. Mais le feu fit fondre les idoles et brûla Fulvian. Effrayé, il supplia le saint de lui faire grâce ; à la prière du martyr, les flammes s’apaisèrent. Le corps du saint apôtre demeura intact, et il rendit son âme au Seigneur († 60).
Le gouverneur Fulvian se repentit amèrement, mais ses doutes n’étaient pas totalement dissipés. Sur son ordre, on plaça le corps de saint Matthieu dans un cercueil de fer et on le jeta à la mer. Fulvian déclara que si le Dieu de Matthieu conservait le corps dans l’eau comme Il l’avait conservé dans le feu, alors il faudrait adorer ce Dieu Unique et Véritable.
Cette même nuit, l’apôtre Matthieu apparut en songe à l’évêque Platon, lui ordonnant d’aller avec le clergé au bord de la mer pour y retrouver son corps. Le gouverneur Fulvian, accompagné de sa suite, s’y rendit également. Le cercueil, ramené par les vagues, fut porté avec honneur dans le temple construit par l’apôtre.
Fulvian demanda alors pardon au saint apôtre Matthieu, après quoi l’évêque Platon le baptisa sous le nom de Matthieu, selon l’ordre reçu de Dieu.
Peu après, le saint Fulvian-Matthieu renonça à son pouvoir et devint prêtre. À la mort de l’évêque Platon, l’apôtre Matthieu lui apparut et l’exhorta à prendre la tête de l’Église d’Éthiopie. Devenu évêque, saint Matthieu-Fulvian travailla intensément à la prédication de la Parole de Dieu, poursuivant l’œuvre de son protecteur céleste.
Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.
