Alors que son approche du christianisme était strictement traditionnelle, son culte n’était pas formel, mais au service du Dieu vivant. En 2008, juste avant la conférence du Patriarcat de Moscou « Le pastorat : dans la tradition et dans le présent », le père Daniel a répondu aux questions d’un journaliste :
Je pense que l’un des problèmes les plus importants auxquels est confrontée l’Église orthodoxe en Russie, et même au-delà de ses frontières, est la rigor mortis de l’Église. L’Église est considérée comme une sorte de cadavre ; on pense qu’elle est congelée et que rien ne doit y être changé. Il est compréhensible que nous ne devions pas changer les dogmes et la tradition de l’Église — personne ne conteste cela. Cependant, le problème est que les gens essaient de préserver les superstitions et la fausse idéologie et, ce qui est pire, ils essaient de s’accrocher aux vestiges périmés de la période soviétique. J’ai parcouru le territoire canonique du Patriarcat de Moscou et partout j’ai vu un seul et unique tableau. Les gens ne connaissent pas Dieu ni comment le salut a lieu ; et tout leur temps est consacré à des questions totalement insignifiantes telles que les détails de tel ou tel rite, les détails de certaines politiques ecclésiales, ou la vision locale d’une région ou d’une autre.
À mon avis, c’est un énorme malheur que les gens aient perdu Christ en tant que centre de leurs vies. Les gens ont oublié que nous sommes avant tout chrétiens, enfants de Dieu le Père et du Christ, et que nous devons avancer vers la sainteté et le salut. Dans ce cadre, on voit une controverse sur la réception fréquente de la Sainte Communion, qui nous unit avec le Seigneur. Certains pensent que cela n’est pas important, qu’on peut en quelque sorte « gagner » son salut. Cependant, ils ne se rendent pas compte qu’il s’agit de l’hérésie de Pélage — qu’on peut gagner son salut par ses propres efforts.
D’un autre côté, l’exemple de vie dévote qu’ils proposent est pécheur, pur et simple : c’est une déformation de la vraie Tradition de l’Église. Par exemple, on entend que les Russes, parce qu’ils sont russes, sont déjà orthodoxes. Dans un article que j’ai lu, j’ai trouvé l’affirmation selon laquelle même les athées sont véritablement orthodoxes, s’ils font partie de la culture russe. C’est le remplacement de la foi par la culture. L’orthodoxie est la Révélation de Dieu, préservée dans sa pureté depuis l’époque des apôtres. On voit maintenant des efforts de la part de certains pour remplacer le Nouveau Testament par des mythes nationaux, y compris des anciens contre lesquels l’Église s’est toujours battue. Ils propagent des fables païennes sur la « Terre mère » au lieu de voir le Christ comme la base de toute culture.Le paganisme se déguise souvent dans l’Église sous l’apparence du christianisme — non pas dans des manifestations extérieures manifestes, mais caché sous une façade piétiste. Les gens oublient que leur but est d’atteindre la sainteté. Certains d’entre eux croient que c’est un péché même de penser à une telle possibilité, qu’ils puissent atteindre la sainteté, même si c’est l’accomplissement d’un commandement direct du Seigneur. Nous ne devons épargner aucun effort pour surmonter ce problème. Pour vaincre cette attitude, nous devons lancer un nouvel appel pour que les gens retournent à la sainteté. Pour cela, il est nécessaire de relancer la catéchèse dans l’Église entière. Même ceux qui sont déjà baptisés devraient étudier la foi. Les gens doivent savoir en Qui ils croient et ce qu’ils doivent faire pour s’approcher de Lui. Les gens qui viennent à l’église la voient comme une chaîne de production d’offices spirituels. On ne leur propose aucune croissance spirituelle et par conséquent, ils vont aux sectaires.
Les gens pensent, par erreur, que les sectes sont plus faciles que l’Orthodoxie. Récemment, j’ai eu la chance de rencontrer des pentecôtistes. J’ai appris que c’est leur pratique de prier cinq heures par jour. Quel chrétien orthodoxe prie cinq heures par jour ? Le sectarisme est la conséquence du fait que l’Église n’informe pas les gens des commandements du Seigneur, commandements que notre Seigneur Jésus-Christ attend que nous respections. L’Évangile est regardé comme seulement un recueil de paroles pieuses ; elle n’est pas considérée comme un moyen de contact réel avec Dieu. Nous avons tellement peur d’être séduits par le monde que nous finissons par ne rien faire. C’est un terrible problème spirituel. Si nous ne la surmontons pas, de très nombreux chrétiens seront ruinés. C’est une idéologie de rigor mortis. Ce n’est pas du conservatisme : c’est plutôt l’assassinat de l’Église.
Source : https://hesychia.eu/index.php/2020/08/14/le-sang-des-martyrs/
Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.