(Ville de Serafimovitch, oblast de Volgograd)
la construction d’un monastère a commencé avec la bénédiction du patriarche Nikon, entre 1652-1662, et s’est terminée en 1665. La consécration de l’église a été achevée en 1670.
Les premiers bâtisseurs (abbés) du monastère étaient Hégumène Isaïe, les anciens Joseph, Corneille et Cyrille.
En 1785, à la demande du chef militaire A.I. Ilovaisky, le monastère Ust-Medveditsky fut transformé en un monastère féminin. Quarante jeunes filles ont été transférées au monastère, constituant la communauté des jeunes filles de Sirotinskoe, sous la direction du diacre du village de Sirotinsky, Vasily Mikhailov.
En 1871, l’abbesse Arsenia demanda à l’archevêque Platon reçut la permission de construire une église en l’honneur de l’icône de Kazan de la Mère de Dieu. Elle fut consacré le 8 septembre de la même année.
Cette église fut construite dans le style byzantin en forme de croix et a une capacité de 5000 personnes. Les colonnes à chapiteaux de l’église de Kazan sont faites de marbre apporté d’Italie et transformé à Saint-Pétersbourg dans l’atelier de Barinov.
En 1928, le monastère fut fermé, certaines religieuses subirent une répression. Selon Tamara Vladimirovna Polyakova, une enseignante de Kotovo, certaines religieuses avaient organisé une «commune». Elles avaient acquis une maison de qualité où elles priaient et gagnaient leur vie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces religieuses tombèrent entre les mains des Allemands, furent emmenées dans la région de Rostov. Après la guerre, certaines sont rentrées chez elles.
En 1992, avec la bénédiction de l’archevêque German (Timofeev), qui reprit l’administration du diocèse de Volgograd, la restauration du monastère a commencé.
En août 2001, le monastère a été transformé en couvent.
Le 9 septembre 2012, la grande consécration de l’Église de la Mère de Dieu de Kazan a eu lieu lors de la fête du 360e anniversaire du couvent de la Transfiguration du Sauveur Ust-Medveditsk. L’église supérieure (la partie supérieure de l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan) a été réouverte, après une restauration de plus de 20 ans.
L’église de la Transfiguration du Seigneur avec trente-trois dômes a été construite par les soins de l’abbesse George pendant 10 ans et a été consacrée en 2014. Ce temple a été conçu comme une église monastique. En 2014, une chapelle a été construite en l’honneur du Saint Vénérable Séraphin de Sarov.
Source : d’après wikipedia.ru