A la veille de la Fête de l’Entrée dans le Temple de la Très Sainte Théotokos, dans la nuit du 3 au 4 décembre, vers minuit, pendant quelques minutes, malgré le gel, tous les saules fleurissent.Voici l’un des trois miracles accomplis par la puissance de Dieu chaque année.
Il a lieu à la veille de l’introduction de la Mère de Dieu dans le Temple, fête célébrée par l’Église orthodoxe le 4 décembre. Pour assister à ce miracle, il vous suffit de vous diriger vers n’importe quel saule le soir du 3 décembre, 15 à 20 minutes avant minuit.À cet instant, les bourgeons de saule sont généralement recouverts d’une couche de glace, mais 10 à 20 minutes avant minuit, ils gonflent et s’ouvrent rapidement, jettent de la glace, émettant des cliquetis bien audibles la nuit. Plus le gel est fort, plus les cliquetis sont forts. Les gens disent – «le saule se fissure». Le saule commence à fleurir. Sur certaines branches, des feuilles peuvent même apparaître. Et après minuit (parfois en quelques minutes), les bourgeons commencent à se refermer et à rétrécir, et bientôt plus rien ne rappellera le miracle, à part les pousses qui ont jeté leurs «vêtements». Si vous choisissez une branche ainsi ouverte, elle le restera. Le matin, dans les églises, vous pourrez voir beaucoup de ces branches – elles sont apportées par les paroissiens. Si une telle branche est ramenée à la maison et mise dans l’eau, elle continuera à fleurir davantage, mais à son rythme habituel – le saule fleurit pendant environ deux semaines.Pour être convaincu de tout, il suffit d’approcher un saule en fin de soirée le 3 décembre, de préférence un grand, vers 23h30.
L’événement a des durées différentes d’une année à l’autre, mais son apogée est toujours autour de 23h50. S’il commence plus tôt, il se termine plus tard, et vice versa. En 2001, par exemple, les saules étaient dégelés vers 10 à 23 heures et fermaient seulement à l’aube. Et en 1999, au contraire, les saules de chatte ont commencé à fleurir à 23h45, et à 0 heures, ils ont déjà commencé à se fermer, et à 0h15. déjà rien ne rappelait le passé.En 2000, l’événement a été filmé par les opérateurs de l’émission de télévision Russian House près d’Odintsovo (place Otradnoye, église de l’intercession de la Mère de Dieu), et quelques jours plus tard, il a été diffusé sur la télévision centrale dans le programme Russky Dom, diffusé le jeudi. à 19 h.En décembre 2002, les saules ont fleuri dans la région de Moscou dans l’après-midi du 3 décembre et ne se sont pas fermés même le lendemain, bien que la semaine ait été assez froide, la température pendant la journée dans la banlieue de Moscou était de 12 à 15 degrés sous zéro, la nuit elle a chuté à -20 degrés.