La liberté n’est pas une condition mais une conséquence de la Foi. Elle engage le croyant sur une voie ou nulle chose n’est utile hormis l’Espérance.
« Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. « ( Psaume 55 : 23 ).
« Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. » ( Matthieu 11: 28-30 )
Dans notre monde actuel, est libre celui qui ne se laisse pas corrompre par les multiples obligations sociales et économiques, qui n’ont jamais été aussi présentes dans l’histoire de l’homme. L’humilité que l’on acquiert (difficilement il est vrai) lorsque nous remettons notre sort entre les mains de Dieu, engendre avec le temps simplicité et sobriété. Nos besoins changent. L’agitation du monde devient alors beaucoup moins tentante. Or, la liberté du dénuement est une vrai liberté, car elle tue les pensées, et prépare notre attention à la conversation avec l’Unique. Tuer les mauvaises pensées, diminuer le nombre des pensées (qui sont très souvent des soucis, il faut le dire..), nous laisse la porte grande ouverte : nous devenons enfin disponibles..
Tikhon
Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.