Homélie de saint Jean de Cronstadt
(6e Dimanche après Pâque)
La vie éternelle, c’est de Te connaître pour seul véritable Dieu,
Toi et Jésus Christ que Tu as envoyé (Jean 17, 3).
Aujourd’hui la sainte Eglise fait mémoire des saints Pères du 1er Concile Œcuménique de Nicée qui ont confirmé le véritable enseignement sur la Divinité du Fils de Dieu, sur la consubstantialité du Fils de Dieu avec Dieu le Père, en opposition à l’enseignement de l’hérétique Arius et de ses adeptes qui soutenaient faussement que le Fils de Dieu n’était pas de la même substance que Dieu le Père et qu’il n’était pas Dieu véritable, mais que Dieu le Père L’aurait créé. Ces faux docteurs sonr des blasphémateurs, ils ont voulu ébranler la foi chrétienne dans ses fondements mêmes.
Admettre que le Fils de Dieu n’est pas de la substance de Dieu le Père et qu’Il n’est pas Dieu véritable, c’est ramener notre rédemption et notre salut à une imagination; nous serions alors les plus damnés de tous les hommes, demeurant dans le péché, sans être ni purifiés ni sanctifiés, nous n’aurions pas l’espérance de ressusciter des morts pour la vie éternelle. Les saints Pères ont montré toute l’incongruité de cet enseignement hérétique, car, en vérité, nul autre que le Fils de Dieu unique engendré, consubstantiel au Père, n’aurait pu renouveler la nature corrompue de l’homme et le purifier de ses péchés démesurés, et nul autre que le Fils de Dieu, unique engendré, n’aurait pu Se donner en offrande pour le monde entier et prendre sur Lui ses péchés. Par leur doctrine, les hérétiques ont voulu priver les hommes de leur espérance, de leur refuge, de leur consolation, de leur purification, de leur sanctification, de leur force et de leur gloire, qu’est pour tous les croyants notre Seigneur Jésus Christ.
Animés par l’Esprit Saint, les divins prophètes L’ont annoncé, comme Dieu véritable, et parmi eux le grand Isaïe, L’ayant appelé Emmanuel, le Dieu fort, le Père du siècle à venir. Toutes les paroles et actions de Jésus Christ témoignent de Sa divinité véridique; les miracles, innombrables, démontrant la divine toute-puissance sur les esprits mauvais, Son pouvoir sur les Anges, sur les hommes, sur la terre et le ciel, sur le paradis, sur la vie, la mort et l’enfer, ainsi que Sa propre résurrection des morts n’ont laissé aucun doute qu’Il est Dieu véritable.
Ses disciples divins, ayant reçu de Lui, Dieu tout-puissant, le pouvoir de réaliser des miracles, guérir toutes sortes de maladies, chasser les esprits mauvais, ressusciter les morts, remettre les péchés des hommes, ont accompli tout cela et ils ont montré en eux Sa divinité, Son pouvoir tout-puissant : éloquent est ce miracle hors mesure que de simples et incultes pêcheurs deviennent, par la grâce de Jésus Christ, les plus grands sages du monde, soumettant à la foi chrétienne le monde entier; à l’origine timides, ces hommes deviennent audacieux; faibles, ils deviennent tout-puissants, disant : Je puis tout par Jésus Christ qui me fortifie(Phil. 4, 13); pécheurs, ils deviennent justes et saints, affirmant ainsi, mieux que toute démonstration, la divinité de leur Maître. Et si l’on considère encore les innombrables martyrs, qui ont enduré pour le Christ avec fermeté et même avec joie des tourments inimaginables – souvent lents et des plus raffinés, si l’on prend en compte les étonnants miracles qui ont eu lieu, pendant et après leur martyre, constatés par des milliers de témoins et consignés par l’histoire impartiale, alors, quel insensé oserait affirmer que Jésus Christ, Celui qui fortifie les saints martyrs, n’est pas Dieu tout-puissant ?
Les saints Pères, réunis en concile, ayant démontré à partir des saintes Ecritures, à partir de la Tradition apostolique et par une raison juste la divinité de Jésus Christ, ont rejeté l’enseignement blasphématoire d’Arius et de ses adeptes et ont consigné pour les générations futures la doctrine vraie dans le Symbole de la Foi, qui est annoncé depuis lors triomphalement à chaque Liturgie. Il commence, comme vous le savez, par les mots : Je crois en un seul Dieu le Père etc,.
L’Eglise honore avec justesse et dignité les saints Pères du concile œcuménique, car ils ont combattu les hérétiques et ils nous ont légué la pureté et la plénitude de la sainte foi orthodoxe et ils ont défendu la dignité divine du Fils de Dieu, dont dépend avec le Père et l’Esprit notre vie éternelle.
Pour avoir une connaissance juste, précise et salvatrice de Dieu, il faut être membre de l’Eglise de Dieu, dans laquelle, comme dans un récipient de grâces, les apôtres ont placé avec plénitude tout ce qui appartient à la vérité, qui ouvre la porte de la vie, et nous introduit dans le vie éternelle; ce n’est que dans l’Eglise que l’on peut entendre l’enseignement vrai sur Dieu et avoir tous les moyens pour le salut et la vie éternelle, et il n’y a pas de salut hors de l’Eglise.
Mais pour obtenir la vie éternelle, il n’est pas suffisant de connaître Dieu d’un esprit froid, il faut Le connaître avec son cœur. Il faut démontrer la connaissance de Dieu par la chaleur de ses sentiments et par un amour sincère envers Lui, en restaurant notre vie, en rejetant les passions, en refusant les penchants pour le monde, les habitudes de péché et les attirances au péché, en s’appliquant dans les œuvres de bien, en tendant constamment vers la sainteté et la perfection. Soyez saints, car Je suis saint, le Seigneur, votre Dieu (Lev. 19, 2). Soyez parfaits, comme votre Pères céleste est parfait (Matt. 5, 48). Dans leur épîtres aux chrétiens nouvellement convertis, les saints apôtres les conjurent de joindre à la connaissance de Dieu une restauration de leur vie et un empressement dans les œuvres de bien.
Cher chrétien, tu sais que Dieu est saint, essaye toi aussi d’être saint; tu sais que Dieu est bon et miséricordieux, toi aussi sois compatissant, conciliant et misérocordieux; tu sais que Dieu est plein de patience, toi aussi arme-toi de patience; sauvez vos âmes dans la patience; celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé, dit le Seigneur; tu sais que Dieu est juste dans Ses jugements, toi aussi observe la justice en toutes choses; tu sais que Dieu est plein de libéralité, Ses compassions s’étendent sur toutes Ses œuvres, toi aussi cesse d’être avare et ne blasphème pas le Tout-Puissant par ton avarice; tu sais que Dieu est Tout-Pur, et toi aussi aime la pureté du corps et de l’âme, aie le dégout de l’impureté du péché, en particulier de l’impureté de la chair; tu sais que Jésus Christ enseignait la nécessité et l’utilité du jeûne, toi aussi essaye d’être abstinant; et ne te mets pas dans la contradiction de savoir une chose et d’agir tout autrement.
Voilà quelle est la connaissance de Dieu et du Christ qui te conduira avec certitude à la vie éternelle. Amen.
Traduit du russe par Nathalie Ogniben
D’après « La Voie Orthodoxe »