En 2020, l’Église orthodoxe russe hors-frontières célèbre le centenaire de sa fondation. Elle remonte à l’émigration russe blanche, connue aussi sous le nom de « Grand exode », lorsque les flotilles russes quittèrent la Crimée en 1920.
Le 10 décembre 2020, fête de l’icône de la Vierge de la Racine de Koursk (Vierge du Signe), principale relique de l’Église russe hors-frontières, l’évêque Jean de Caracas et d’Amérique du Sud a présidé la Divine liturgie à la cathédrale de la Résurrection de Buenos-Aires.
Son Éminence concélébrait avec le métropolite de Buenos Aires et de toute l’Argentine de l’Église orthodoxe d’Antioche, en présence du prêtre Stefan Jovanovič (Église orthodoxe serbe). Avec la bénédiction de l’évêque Léonide d’Argentine et d’Amérique du Sud, le Patriarcat de Moscou était représenté par l’archiprêtre Serge Iourine, recteur de la cathédrale de l’Annonciation de Buenos-Aires.
Après la liturgie, un office d’intercession a été célébré deant l’icône Notre-Dame-du-Signe de la Racine de Koursk. Ensuite, l’archiprêtre Serge Iourine a lu le message de félicitations de l’évêque Léonide à l’évêque Jean.
Source : https://mospat.ru/fr/2020/12/11/news189026/