Le kaptyr, ou kaptur, ou kaftur, ou kaptura est une coiffe, un chapeau semi-circulaire en forme de kamilavka, porté par les moines à la place du capuchon cylindrique moderne (klobuk).Le kaptyr est d’origine byzantine et est très respecté chez les vieux croyants. Dans la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod, il y avait un klobuk, composé d’un kaptyr à longues lignes à plomb, décoré de perles et de yahonts (rubis, saphir..) .
Le klobuk blanc est un kaptyr. Chez les vieux croyants russes, on le nomme principalement kaptyr, et est composé d’un badigeon ou d’une cape, descendant du bonnet vers l’arrière, et parfois les deux ensemble. Les kaptyrs «sable avec duvet» étaient également portés par les reines russes aux XVIe et XVIIe siècles.Après la réforme de Nikon, les coiffes du clergé et des moines ont été modifiées d’après les modèles grecs du 17ème siècle. Le kaptyr dans l’empire russe était considéré comme appartenant aux vieux croyants.
Lorsque le patriarche a été élu au Conseil local de l’Église orthodoxe russe en 1917-1918, celui-ci (le patriarche Tikhon), comme les patriarches ultérieurs jusqu’à l’heure actuelle, est revenu à la coiffe même portée par les patriarches russes avant la période synodale. Coiffe qui, à l’époque synodale, était appelée schismatique. Elle est composée d’un bonnet blanc, que l’on appelle aussi coque patriarcale, ou capuchon patriarcal.
Traduit par Tikhon depuis Wikipedia