Lorsque tu confesses, ou communiques avec les paroissiens, tu voies à quel point il y a des ascètes étonnants parmi les laïcs, comment nous, qui nous appelons moines, devons apprendre d’eux.
Je me souviens qu’une fois, au milieu des années quatre-vingt, je marchais avec le Père Jean (Krestyankin) dans le monastère de Pskov-Pechersky. Soudain, un jeune homme agité, «pâle au regard brûlant», accourut vers le prêtre et se mit à se plaindre bruyamment: «Père, Moscou est une ville tellement dégoûtante, une nouvelle Babylone! Les gens sont impies, terribles! »Et soudain, le Père Jean lui ferma la bouche avec sa main et dit sévèrement:« Que dis-tu ? A Moscou, quarante liturgies divines sont célébrées chaque jour dans quarante églises! Des ascètes incroyables inconnus du monde y vivent, quelque part au 8ème étage d’un immeuble de 12 étages! De vrais saints que vous ne pouvez même pas imaginer. »
J’ai été surpris alors, car je pensais que tous les ascètes ne vivaient que dans des monastères éloignés, quelque part à Solovki ou en Egypte. Et maintenant – et en effet – je vois moi-même des ascètes étonnants – des laïcs ordinaires qui m’enseignent et me sauvent en m’humiliant, montrant comment on peut vivre notre temps d’une manière véritablement ascétique et chrétienne.
Métropolite de Pskov et Porkhov Tikhon (Shevkunov)