La vanité est tellement inhérente à chacun qu’elle imprègne littéralement l’homme tout entier, depuis son être extérieur jusqu’à son être profond. Et en même temps, c’est une propriété vénéneuse, avec laquelle il est impossible de progresser dans la vie spirituelle. Il est indispensable de la réduire, puis de l’anéantir, en tout cas, il faut constamment se surveiller et, chaque fois que la vanité montre son nez, l’étouffer par la contrition du coeur, soupirer et prier de tout son coeur « Seigneur, le serpent a de nouveau relevé la tête », la chasser avec colère et implorer le Seigneur : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. Je ne veux pas, je n’accepte pas, libère-moi, donne-moi de voir mes fautes. » Lisez dans [L’Echelle de] saint Jean Climaque, sur la vanité, les chapitres 5,6,7,10,11,14,17,23-6,31,34,38,39,41,43,45. Lisez également, sur l’orgueil, les chapitres 1,2,5,11,16,17,20,34,38.
Reprochez-vous toute violation du moindre commandement de Dieu, sans vous autoriser la moindre justification. Souvenez-vous du précepte du Christ : de même que vous, quand vous faites ce qui vous a été demandé de faire, dites : nous sommes des serviteurs inutiles. Et nous, non seulement nous n’observons pas tous les commandements, mais nous n’observons aucun d’eux correctement, en revanche, nous sommes prêts à nous enorgueillir et nous vanter à chaque pas.
Que le Seigneur vous aide à vous débarrasser de ce serpent! Mais sans effort, et sans attention à soi-même, sans appeler le Seigneur à l’aide, nous ne pouvons pas vaincre cet ennemi, le plus malfaisant, le plus rusé qui soit. Les manifestations de vanité que vous évoquez dans votre lettre sont évidentes, rudimentaires. Il y a des formes beaucoup plus subtiles, et, s’il n’y avait pas le secours de Dieu, on pourrait sombrer dans le désespoir. Appuyez-vous sur l’Evangile et sur l’exemple du Seigneur Jésus-Christ Lui-même dans votre combat contre la vanité et l’acquisition de l’humilité.
Higoumène Nikon Vorobiev – Lettres spirituelles – page 242