Prières du soir..

Avant de te coucher, mets-toi devant les icônes et, faisant le signe de croix, commence ainsi ta prière :Ô Dieu, aie pitié de moi pécheur (3 fois). Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.

Suivent les prières initiales : Roi céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui es partout présent et qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et fais ta demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bonté.
Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous (3 fois).
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Très Sainte Trinité, aie pitié de nous ; Seigneur, purifie-nous de nos péchés ; Maître, pardonne-nous nos iniquités ; Saint, visite-nous et guéris nos infirmités, à cause de ton Nom.
Kyrie eleison (3 fois).
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ; donne-nous aujourd’hui notre pain essentiel ; remets-nous nos dettes, comme nous aussi les remettons à nos débiteurs ; et ne nous laisse pas entrer dans l’épreuve, mais délivre-nous du Mal.
Car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

Tropaires : Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous, car n’ayant rien à présenter pour notre défense, pêcheurs que nous sommes, nous T’adressons, ô Maître, cette supplication : Aie pitié de nous. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.
Seigneur, aie pitié de nous, car en Toi nous avons mis notre confiance ; ne T’irrite pas contre nous, ne Te souviens pas de nos iniquités ; mais jette à présent les yeux sur nous dans ta miséricorde et délivre-nous de nos ennemis. Car Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple ; tous nous sommes l’œuvre de tes mains et nous invoquons ton Nom.
Et maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Ouvre-nous les portes de la miséricorde, Mère de Dieu toute bénie ; afin qu’espérant en toi, nous ne nous égarions pas, mais que par toi nous soyons délivrés des périls, car tu es le salut du peuple chrétien.

Prière 1, de saint Macaire : Dieu éternel et Roi de toute créature, qui as daigné me laisser en vie jusqu’à cette heure, pardonne-moi les péchés commis en ce jour, en actes, en paroles et en pensée, et purifie, Seigneur, mon humble âme de toute souillure de la chair et de l’esprit. Seigneur, accorde-moi cette nuit un sommeil paisible, afin que, me relevant de mon humble couche, je puisse rendre, tous les jours de ma vie, un culte agréable à ton très saint Nom, et surmonter les assauts de mes ennemis, charnels et immatériels. Délivre-moi, Seigneur, des pensées vaines et des convoitises perverses qui me souillent. Car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

Prière 2 : Ô Tout-Puissant, Verbe du Père et Toi-même parfait, Jésus-Christ, par ta miséricorde infinie, ne délaisse jamais ton serviteur, mais demeure toujours en moi. Ô Jésus, bon Pasteur de tes brebis, ne me livre pas aux pièges du Serpent, ni à la merci de Satan, car le germe de corruption est en moi. Aussi, Seigneur, Dieu Adorable, notre Saint Roi, Jésus-Christ, protège-moi dans mon sommeil par la lumière éternelle de ton Esprit-Saint, dont Tu as sanctifié tes disciples. Seigneur, accorde-moi aussi, à moi ton serviteur indigne, ton salut sur ma couche. Éclaire mon esprit à la lumière de la compréhension de ton saint Évangile, éclaire mon âme par l’amour de ta Croix, éclaire mon cœur par la pureté de ta parole, éclaire mon corps par le souvenir de ta Passion, et par ton humilité protège ma pensée. Et relève-moi en temps opportun pour Te rendre gloire : car Tu es glorifié avec ton Père éternel et ton très Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Amen.

Prière 3 : Seigneur notre Dieu, pardonne-moi tout péché commis en ce jour, en paroles, en actions ou en pensée, car Tu es Bon et Ami des hommes. Accorde-moi un sommeil paisible et tranquille ; envoie-moi ton Ange gardien pour me protéger et me préserver de tout mal, car Tu es le Gardien de notre âme et de notre corps, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

Prières de saint Jean Chrysostome, suivant les heures du jour et de la nuit :

Seigneur, ne me prive pas de tes biens célestes.
Seigneur, préserve-moi des tourments éternels.
Seigneur, si j’ai péché en esprit, en intention, en paroles ou en actes, pardonne-moi.
Seigneur, préserve-moi de toute ignorance, de l’oubli, de la pusillanimité et de l’endurcissement du cœur.
Seigneur, préserve-moi de toute tentation.
Seigneur, éclaire mon âme, obscurcie par de mauvais désirs.
Seigneur, moi, homme, j’ai péché ; Toi, Dieu généreux, aie pitié de la faiblesse de mon âme.
Seigneur, envoie ta Grâce à mon aide, et je glorifierai ton saint Nom.
Seigneur Jésus-Christ, inscris le nom de ton serviteur dans ton Livre de Vie, et accorde-moi une bonne fin.
Seigneur mon Dieu, je n’ai rien fait de bon devant Toi, mais accorde-moi la grâce de faire mes premiers pas dans le Bien.
Seigneur, que mon cœur reçoive la rosée de ta Grâce.
Seigneur du Ciel et de la terre, souviens-Toi, dans ton Royaume, de ton serviteur malgré mes péchés, ma honte et mon impureté. Amen.
Seigneur, reçois mon repentir.
Seigneur, ne m’abandonne pas.
Seigneur, ne m’expose pas au péril.
Seigneur, inspire-moi des pensées saintes.
Seigneur, accorde-moi le don des larmes, la mémoire de la mort et la contrition.
Seigneur, inspire-moi le désir de confesser mes péchés.
Seigneur, accorde-moi l’humilité, la chasteté et l’obéissance.
Seigneur, accorde-moi la patience, la magnanimité et la douceur.
Seigneur, implante dans mon cœur ta crainte, origine de tout Bien.
Seigneur, rends-moi digne de T’aimer de toute mon âme et de toute ma pensée, et d’accomplir en tout ta volonté.
Seigneur, protège-moi de certains hommes, des démons, des passions et de toutes autres choses pernicieuses.
Seigneur, Tu le sais, Tu agis en tout comme Tu le veux, que ta volonté s’accomplisse aussi en moi, pécheur, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.

Prière à notre Seigneur Jésus-Christ : Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, par l’intercession de ta Mère très vénérable, de tes Anges incorporels, du Prophète et Précurseur Jean Baptiste, des Apôtres, messagers de la Parole Divine , des martyrs radieux et triomphants, de nos Pères bienheureux et théophores, et par les prières de tous les saints, délivre-moi des assauts des démons. Ô mon Seigneur et Créateur, qui ne désires pas la mort du pécheur, mais sa conversion et sa vie, accorde-moi aussi la conversion, à moi misérable et indigne. Retire-moi de la gueule du Serpent mortel, qui veut m’engloutir et me ravir vivant en enfer. Ô Seigneur, mon Consolateur, Toi qui à cause de moi, misérable, T’es revêtu de chair corruptible, arrache-moi à ma misère et accorde la consolation à mon âme misérable. Implante dans mon cœur le désir d’accomplir tes commandements, de renoncer aux mauvaises actions et de recevoir tes béatitudes. Car c’est en Toi, Seigneur, que j’ai placé mon espérance. Sauve-moi !

Prière à la sainte Mère de Dieu : Mère miséricordieuse du Roi de bonté, très pure et bénie, Marie, Mère de Dieu, répands la grâce de ton Fils, notre Dieu, sur mon âme troublée de passions, et par tes prières guide-moi dans l’accomplissement du bien : afin que j’achève sans reproche le reste de ma vie et que j’accède grâce à Toi au paradis, Vierge, Mère de Dieu, seule immaculée et bénie.

Prière à l’Ange Gardien : Ange du Christ, mon saint Gardien, protecteur de mon âme et de mon corps, pardonne-moi tous les péchés commis en ce jour et délivre-moi de la malice de l’Ennemi, afin que par aucun péché je n’offense mon Dieu. Intercède en faveur de moi, pécheur et serviteur indigne que je suis, de façon à me rendre digne de la grâce miséricordieuse de la Très Sainte Trinité, de la Mère de mon Seigneur Jésus-Christ et de tous les Saints. Amen.

Prières à la sainte Mère de Dieu : Toute glorieuse et toujours vierge, Mère du Christ Dieu, porte notre prière devant ton Fils, notre Dieu, pour que, par ton intercession, Il sauve nos âmes.
Toute mon espérance je la dépose devant Toi, ô Mère de Dieu, garde-moi sous ta protection.
Sainte Vierge, Mère de Dieu, ne Te détourne pas de moi, pécheur, qui ai besoin de ton aide et de ton intercession, car c’est en Toi que mon âme espère : aie pitié de moi.

Prière de saint Johannique : Mon espérance c’est le Père, mon refuge c’est le Fils, ma protection c’est l’Esprit-Saint. Trinité Sainte, gloire à Toi.

Hymne à la Mère de Dieu : Il est digne en vérité de Te célébrer, ô Mère de Dieu, bienheureuse et très pure et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les Chérubins, et plus incomparablement glorieuse que les Séraphins, qui sans corruption enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions.

Puis, en baisant sa croix, on dit : Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés, et que ceux qui Le haïssent fuient de devant sa Face. Comme la fumée disparaît, qu’ils disparaissent ; et comme la cire fond au feu, que les démons s’abîment aussi devant la face de ceux qui aiment Dieu et se signent du signe de la croix disant avec allégresse : Réjouis-toi glorieuse et vivifiante Croix du Seigneur, qui chasse les démons par la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ crucifié, descendu aux enfers, qui a vaincu la puissance du Démon et qui nous a donné sa Croix précieuse pour chasser tout adversaire. Ô très glorieuse et vivifiante Croix du Seigneur, sois mon assistance, avec la sainte Souveraine, la Vierge Mère de Dieu et avec tous les saints, dans les siècles des siècles. Amen.

Source : orthodoxeametz.fr (PAROISSE ORTHODOXE DES TROIS SAINTS HIERARQUES Basile-le-Grand, Grégoire-le-Théologien et Jean-Chrysostome, à Metz)