Aussitôt levé, avant toute autre occupation, debout devant les icônes, fais le signe de croix et commence ainsi ta prière :
Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur (3 fois).
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.
Invocation du Saint-Esprit : Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es partout présent et qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et fais ta demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bonté.
Trisagion : Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous. (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Très sainte Trinité, aie pitié de nous ; Seigneur, purifie-nous de nos péchés ; Maître, pardonne-nous nos iniquités ; Saint visite-nous et guéris nos infirmités, à cause de ton Nom.
Kyrie eleison. (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
La prière du Seigneur : Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Tropaires trinitaires : Après nous être levés du sommeil, nous nous prosternons devant Toi, Dieu de bonté, et nous Te chantons, ô Tout-Puissant, l’hymne des anges : Saint, Saint, Saint, ô Dieu, par l’intercession de ta très sainte Mère, aie pitié de nous.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.
Ô Seigneur, qui m’as éveillé et relevé de mon lit, éclaire mon esprit et mon cœur, et ouvre mes lèvres pour Te louer, Trinité Sainte : Saint, Saint, Saint, ô Dieu, par l’intercession de ta très sainte Mère, aie pitié de nous.
Et maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Le Juge viendra soudain, et les actes de chacun seront dévoilés ; c’est pourquoi, au milieu de la nuit, nous T’invoquons avec crainte : Saint, Saint, Saint, ô Dieu, par l’intercession de ta très sainte Mère, aie pitié de nous.
Kyrie eleison (12 fois).
À mon réveil, je Te rends grâces, ô Sainte Trinité, car dans ta bonté infinie et ta patience, Tu n’as pas sévi contre moi, pécheur indolent, et Tu ne m’as pas fait périr pour mes iniquités, mais, par ta miséricorde habituelle, Tu m’as tiré de ma torpeur pour que je glorifie, dès l’aube, ta puissance. Et maintenant éclaire mon esprit pour m’instruire de tes paroles, comprendre tes commandements et accomplir ta volonté. Laisse ma bouche s’ouvrir pour Te célébrer du fond de mon cœur et glorifier ton saint Nom : Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Invitatoire : Venez, adorons et prosternons-nous devant Dieu, notre Roi.
Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu.
Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ Lui-même, notre Roi et notre Dieu.
Psaume 50 : Aie pitié de moi, ô Dieu, dans ta grande miséricorde, et dans la richesse de ta compassion efface mon iniquité.
Lave-moi toujours plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi.
Car mon iniquité je la connais et mon péché est sans cesse devant moi.
Contre Toi seul j’ai péché et j’ai fait le mal devant Toi ; ainsi seras-Tu trouvé juste dans tes paroles, et vainqueur lors de ton jugement.
Voici, j’ai été conçu dans les iniquités, et dans les péchés ma mère m’a enfanté.
Mais Tu aimes la vérité, Tu m’as révélé les mystères et les secrets de ta sagesse.
Tu m’aspergeras avec l’hysope, et je serai purifié ; Tu me laveras, et je serai plus blanc que la neige.
Tu me feras entendre joie et allégresse, et les os humiliés se réjouiront.
Détourne ta Face de mes péchés, efface toutes mes iniquités.
Ô Dieu, crée en moi un cœur pur et renouvelle en mes entrailles un esprit droit.
Ne me rejette pas loin de ta Face et ne retire pas de moi ton Esprit-Saint.
Rends-moi la joie de ton salut et fortifie-moi par l’Esprit souverain,
J’enseignerai tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers Toi.
Délivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue célébrera ta justice.
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange.
Car si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l’aurais offert, mais Tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; un cœur brisé et humilié, Dieu ne le méprisera pas.
Dans ta bienveillance, Seigneur, accorde tes bienfaits à Sion, et que soient relevés les murs de Jérusalem.
Alors Tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l’oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur ton autel.
Le Symbole de foi (de Nicée-Constantinople) : Je crois en un seul Dieu Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes choses visibles et invisibles.
Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré par le Père avant tous les siècles.
Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, et par qui tout a été fait.
Qui pour nous, hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux, s’est incarné du Saint-Esprit et de la vierge Marie, et s’est fait homme.
Qui a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli. Qui est ressuscité le troisième jour selon les Écritures.
Qui est monté aux cieux et siège à la droite du Père. Qui revient en gloire juger les vivants et les morts, et dont le règne n’aura pas de fin.
Et en l’Esprit Saint, Seigneur, qui donne la vie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils est adoré et glorifié, qui a parlé par les prophètes.
En l’Église une, sainte, catholique et apostolique. Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.
Prière 1, de Saint Macaire : Mon Dieu, purifie-moi, pécheur, car jamais je n’ai fait le bien devant Toi ; délivre-moi du Malin, et que s’accomplisse en moi ta volonté, afin que, sans encourir de condamnation, j’ouvre mes lèvres indignes pour célébrer ton saint Nom, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Prière 2, du même saint : A mon réveil, ô mon Sauveur, je T’offre ce cantique de minuit, et je m’écrie en me prosternant : ne me laisse pas m’endormir dans la mort du péché, mais sois-moi miséricordieux, Toi qui as été crucifié volontairement ; hâte-Toi de m’arracher à ma torpeur et sauve-moi, car je suis devant Toi et T’implore ; et après le sommeil de la nuit, fais luire sur moi un jour sans péché, ô Christ Dieu, et sauve-moi.
Prière 3, du même saint : A mon réveil, j’ai recours à Toi, Seigneur, Ami des hommes, et je m’applique à Te servir, par ta miséricorde.
Assiste-moi en tout temps et en toute chose et préserve-moi de toute séduction de ce monde et des tentations du démon. Sauve-moi et admets-moi dans ton Royaume éternel.
Car Tu es mon Créateur, la Providence et le Dispensateur de tout bien ; c’est en Toi que repose toute mon espérance et je Te glorifie, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Prière 4, du même saint : Seigneur, dans ta bonté et ta miséricorde infinies, Tu as accordé à ton serviteur de traverser la nuit sans péril, ni atteinte aucune de l’esprit malin ; Toi-même, Maître et Créateur de toute chose, rends-moi digne d’accomplir ta volonté avec un cœur éclairé par ta vraie lumière, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.
Prière à l’Ange Gardien : Saint Ange, préposé à la garde de mon âme misérable et de ma vie pécheresse, ne m’abandonne pas et ne t’éloigne pas de moi à cause de mon intempérance. Ne laisse pas le démon malin s’emparer de moi par la contrainte qu’exerce ce corps mortel. Fortifie mon faible bras et conduis-moi dans la voie du salut. Oui, saint Ange de Dieu, gardien de mon âme et de mon corps misérables, pardonne-moi tout ce en quoi je t’ai offensé tous les jours de ma vie, et si j’ai péché cette nuit, protège-moi en ce jour et préserve-moi de toute tentation de l’ennemi, afin que nul péché ne m’attire la colère de Dieu, et prie pour moi le Seigneur de m’affermir dans sa crainte et de faire de moi un serviteur digne de sa miséricorde. Amen.
Prière à la Très Sainte Mère de Dieu : Ma très Sainte Souveraine, Mère de Dieu, par tes saintes et toutes-puissantes supplications, éloigne de moi, ton humble et misérable serviteur, l’abattement, l’oubli, la déraison, la négligence, et toute pensée impure, maligne et impie venant de mon cœur misérable et de mon intelligence enténébrée. Éteins la flamme de mes passions, car je suis pauvre et misérable. Libère-moi de mes nombreux et mauvais souvenirs et de mes tentatives coupables, et préserve-moi de tout acte méchant. Car Tu es bénie par toutes les générations et ton nom glorieux est exalté dans les siècles des siècles. Amen.
Source : orthodoxeametz.fr (PAROISSE ORTHODOXE DES TROIS SAINTS HIERARQUES Basile-le-Grand, Grégoire-le-Théologien et Jean-Chrysostome, à Metz)