J’ai déniché ce texte au cours d’une recherche internet, sur le site d’une paroisse vieille-croyante située dans l’Oregon (USA). L’intérêt réside évidemment dans cette liste de questions, qui au-delà de l’aspect purement formel (de type aide-mémoire), me plonge dans une totale perplexité, au regard de ma vie et de mon incapacité à lutter contre le péché…
Je ne sais pas si ce genre de questionnaires sont également utilisés chez les nouveaux croyants; Quoiqu’il en soit, c’est une chose qui devrait se faire.
Avec l’approbation du Père Parfiri, ce qui suit peut être utilisé comme préparation avant la Confession. Veuillez noter que ce texte s’adresse plutôt aux adultes. Si vous souhaitez le faire lire à vos jeunes enfants, il serait bon d’en supprimer certaines parties (il n’est pas nécessaire de les embarrasser ou de les tenter en leur donnant des idées). Il peut être utile de sauvegarder ou d’imprimer ce document pour l’utiliser à d’autres moments où vous vous préparez à la Confession.
Préparation à la confession
Pendant le Grand Carême et les autres jeûnes de l’année ecclésiastique, il est de coutume pour tous les chrétiens orthodoxes de se confesser à leur prêtre. Cela devrait se faire plusieurs fois par an, la fréquence exacte dépendant de la fréquence à laquelle on a la bénédiction de recevoir les Saints Mystères et des conseils et bénédictions de son père spirituel. Pour se préparer à cette confession sacramentelle et pour aider à examiner sa conscience avant de se confesser, les questions suivantes sont parfois distribuées dans les paroisses et, bien que la liste ne soit évidemment pas exhaustive, elle peut être utile aux chrétiens orthodoxes.
Péchés contre Dieu
- Priez-vous Dieu le matin et le soir, avant et après les repas ?
- Pendant la prière, avez-vous laissé vos pensées vagabonder ?
- Avez-vous précipité ou marmonné vos prières ? ou lorsque vous lisez à l’église ?
- Lisez-vous les Écritures quotidiennement ? Lisez-vous régulièrement d’autres écrits spirituels ?
- Avez-vous lu des livres dont le contenu n’est pas orthodoxe, voire anti-orthodoxe, ou qui sont spirituellement préjudiciables ?
- Avez-vous prononcé le nom de Dieu sans révérence, en plaisantant ? Avez-vous demandé l’aide de Dieu avant de commencer toute activité ?
- Avez-vous fait le signe de la croix sans réfléchir ? As-tu juré ? As-tu murmuré contre Dieu ?
- Avez-vous péché en oubliant Dieu ?
- Avez-vous été négligent dans votre présence à l’église ?
- Avez-vous consacré à Dieu ne serait-ce qu’une partie des jours de fête, en particulier les dimanches et les douze grandes fêtes ?
- Avez-vous fait de votre mieux pour assister à l’église ces jours-là ? ou les avez-vous passés plus pécheurs que les jours ordinaires ?
- Si vous ne pouvez pas assister à l’église pour une raison quelconque, avez-vous néanmoins essayé de consacrer une partie de ces jours à la prière et à la lecture spirituelle ?
- Vous êtes-vous joint à des personnes non croyantes pour prier, ou avez-vous assisté à leurs cultes ?
- Avez-vous observé les jeûnes ?
- Vous êtes-vous comporté de manière irrévérencieuse à l’église, ou devant le clergé et les moines ?
- Avez-vous ri ou parlé de l’église, ou vous êtes-vous déplacé inutilement, distrayant ainsi d’autres personnes de la prière ?
- Vous êtes-vous habillé modestement et de manière convenable à l’église ?
- Avez-vous essayé de prêter une attention respectueuse aux lectures, aux hymnes et aux prières à l’église ?
- Vous êtes-vous efforcé de prier en même temps que le service, en te signant, etc., ou vous êtes-vous plutôt contenté de rester debout et de rêvasser ?
- Vous êtes-vous préparé à l’avance pour le service, en recherchant les lectures bibliques, en vous assurant que vous avez les textes pour suivre le service, etc.
- Avez-vous déjà quitté l’église après les services divins, et en particulier après avoir reçu les Saints Mystères, pour vous engager immédiatement dans une conversation légère et oublier ainsi les bénédictions et les grâces que vous avez reçues ?
- Avez-vous déjà eu honte de votre foi ou du signe de la croix en présence d’autres personnes ?
- Avez-vous fait étalage de votre piété ?
- Avez-vous utilisé votre foi orthodoxe ou ses enseignements uniquement pour intimider les autres ou les rabaisser ?
- L’avez-vous utilisée comme un bouclier ou une excuse pour justifier vos propres insuffisances, au lieu de vous humilier ?
- Avez-vous cru aux rêves, à la voyance, à l’astrologie, aux signes et autres superstitions ? Vous êtes-vous adonné aux jeux de hasard ?
- Remerciez-vous le Seigneur pour toutes choses ?
- Avez-vous volé Dieu en omettant de verser la dîme ou de payer votre engagement ?
- N’avez-vous pas fait l’aumône aux pauvres alors que vous auriez pu le faire ?
- Avez-vous déjà douté de la providence de Dieu à votre égard ?
- Avez-vous pris ou utilisé les biens d’autrui sans le demander ?
- Avez-vous gardé de l’argent ou des objets qui vous ont été prêtés sans les rendre ?
- Avez-vous gaspillé le temps ou les ressources de vos employeurs ? Avez-vous pris des choses au travail pour votre propre usage, utilisé le téléphone de l’entreprise ou d’autres installations à vos propres fins sans permission ou sans remboursement ?
- Êtes-vous obstiné, et essayez-vous toujours d’obtenir ce que vous voulez ?
- Avez-vous fait preuve d’un manque de considération pour les sentiments d’autrui ?
- Avez-vous essayé de vous venger de ceux qui vous ont offensé ?
- Avez-vous nourri de la rancune ?
- Avez-vous fait des commérages ?
- Avez-vous dit des mensonges ? Avez-vous trompé des gens ?
- Avez-vous jugé et condamné les autres ?
- Avez-vous pris la peine, avant de vous confesser, de vous réconcilier avec tous ?
Péchés contre soi-même
- Avez-vous déjà été fier ? Vous vantez-vous de vos capacités, de vos réalisations, de votre famille, de vos relations ou de vos richesses ?
- Vous considérez-vous comme digne devant Dieu ?
- Êtes-vous vaniteux ou ambitieux ? Essayez-vous de gagner des louanges et de la gloire ?
- Supportez-vous facilement que l’on vous blâme, que l’on vous gronde ou que l’on vous traite injustement ?
- Pensez-vous trop à votre physique, à votre apparence extérieure et à l’impression que vous donnez ? Avez-vous modifié votre apparence physique donnée par Dieu (rasage, permanente, maquillage, bijoux, tatoos, piercings, etc.) ou porté des vêtements inappropriés pour des chrétiens ?
- Avez-vous péché en pensée, en parole ou en acte, par un regard ou une vue, ou de toute autre manière contre le septième commandement ? (Adultère, fornication, relations sexuelles extraconjugales avec d’autres personnes, masturbation, pratique d’actes sexuels contre nature, fantasmes, pornographie, etc.)
- Avez-vous déjà envié quelque chose à quelqu’un ?
- Avez-vous été trop sensible ?
- Avez-vous été paresseux ? Avez-vous accompli vos tâches avec cœur ?
- Avez-vous gaspillé votre temps, votre énergie ou vos capacités dans des choses qui ne profitent pas à l’âme ?
- Êtes-vous devenu obsédé par quelque chose ? Avez-vous été découragé ou apathique ?
- Avez-vous eu des pensées suicidaires ?
- Avez-vous jeté une malédiction sur vous-même ou sur d’autres personnes ou leur avez-vous fait du mal, en étant impatient ?
- Avez-vous un faible pour l’alcool ? Avez-vous trop bu, ou êtes-vous devenu dépendant de la boisson ?
- Avez-vous pris des drogues, autres que les médicaments nécessaires ? Avez-vous fumé ?
- Avez-vous regardé la télévision ou le cinéma de manière excessive ou inconsidérée ? Vous êtes-vous adonné à tout autre passe-temps similaire qui vous fait perdre votre temps et votre énergie et qui aurait pu vous nuire ?
- Avez-vous été avide, que ce soit en matière de nourriture ou de possessions ?
- Vous êtes-vous laissé aller à une alimentation de confort ? Avez-vous pris l’habitude de manger entre les repas ?
- Avez-vous été pointilleux sur votre nourriture, ou gaspilleur d’aliments, oubliant que tant de personnes sont privées d’une alimentation adéquate ? Avez-vous été extravagant ? Avez-vous été dépensier ?
- Vous préoccupez-vous et cherchez-vous d’abord le salut de votre âme, la vie spirituelle et le royaume de Dieu, ou avez-vous mis les considérations terrestres à la première place ?
- Avez-vous négligé d’accomplir votre pénitence depuis votre dernière confession ?
- Y a-t-il un autre péché qui pèse sur votre conscience, ou que vous avez honte de dire ?
Toute personne qui se prépare à se confesser doit demander à Dieu d’aider sa résolution à dire tous ses péchés. Un pénitent doit se préparer à la confession et rassembler ses pensées concernant ses péchés au moins un jour avant la confession. La chose la plus précieuse aux yeux de Dieu est la confession du péché qui pèse le plus sur la conscience.
Les questions énumérées ont pour but d’aider le chrétien orthodoxe à s’examiner et à identifier les symptômes de ses maux spirituels ; elles ne doivent pas être prises comme une sorte de test pour déterminer si nous nous en sortons bien, comme s’il y avait une certaine « note de passage ». Devant la perfection de Dieu, nous échouerons toujours. C’est pour cette raison que, en tant que chrétiens croyants, nous nous en remettons à la miséricorde du Seigneur et ne nous confions pas à notre propre justice.
Tout comme un patient ne peut être guéri de ses blessures s’il ne les révèle pas à son médecin, nous ne pouvons être guéris de nos infirmités spirituelles si nous ne révélons pas nos péchés et nos problèmes à notre père spirituel, notre confesseur. Rappelez-vous que nos péchés ne pourront jamais l’emporter sur l’amour et la miséricorde de Dieu à notre égard. Même si nous semblons avoir échoué en ce qui concerne tous les points mentionnés ci-dessus et plus encore, nous ne devons pas perdre courage mais confesser nos péchés sans honte, nous devons regretter les torts que nous avons commis, être résolus à les réparer, et recevoir tout remède, pénitence ou règle de prière que notre confesseur sera guidé à nous imposer. Par-dessus tout, il faut être assuré de la bénédiction de Dieu que ces efforts vous apporteront.
Si cet article vous a plu, vous pouvez soutenir TIKHON sur Tipeee.